Coupe du monde de rugby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coupe du monde de rugby

Message par Admin le Mar 20 Oct - 19:03

Philippe Saint-André a-t-il vraiment été le plus mauvais sélectionneur du XV de France ?

L'humiliation des Français, samedi face aux All Blacks, a conclu quatre années de difficultés pour PSA. A l'heure du bilan, l'ex-sélectionneur des Bleus affiche des résultats largement négatifs


Ils ont fini dans la douleur. Les Bleus ont été éliminés en quart de finale de la Coupe du monde par les All Blacks (62-13), samedi 17 octobre. Un match qui relève plus de la punition que d'une rencontre entre deux grandes nations du rugby. Cette défaite vient conclure quatre années difficiles pour Philippe Saint-André, dont le mandat a été "le plus médiocre de l'histoire du rugby français", selon L'Equipe.

PSA était-il vraiment le pire patron que les Bleus aient jamais eu ? Francetv info s'est penché sur la question et dresse son bilan chiffré.


Il a le plus bas taux de victoires depuis 1991


Les chiffres sont criants : durant ses quatre années à la tête du XV de France, Philippe Saint-André a enregistré seulement 20 victoires, contre 23 défaites et deux matchs nuls. Le taux de succès des Bleus sous sa direction n'atteint ainsi que 44,44%, rapporte Rugbyrama.

Un chiffre qui fait pâle figure à côté de ceux de Pierre Berbizier (67,94% de victoires entre 1991 et 1995), Jean-Claude Skrela (65,38% entre 1995 et 1999) ou encore Bernard Laporte (63,26% sur ses deux mandats successifs, entre 2000 et 2007). Marc Lièvremont, décrié lorsqu'il était à la tête des Bleus de 2007 à 2011, affiche, quant à lui, 60% de victoires.

Philippe Saint-André est ainsi le premier sélectionneur du XV de France à avoir connu plus de défaites que de succès depuis vingt-cinq ans, précise L'Equipe. Sous l'ère PSA, les Bleus se sont d'ailleurs montrés incapables de vaincre quatre grandes nations du rugby : la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Irlande et le pays de Galles.
Il n'a jamais réussi à mettre en place une attaque efficace

Un des reproches faits aux Bleus ces quatre dernières années ? Manquer de réussite (et d'inventivité) en attaque. Un ressenti qui se vérifie dans une statistique : le XV de France a marqué, en moyenne, 1,77 essai par match sous l'ère Philippe Saint-André, selon Rugbyrama.

Le bilan des précédents sélectionneurs est, là encore, meilleur. L'attaque française n'a jamais été aussi efficace depuis 1991 que sous l'ère Jean-Claude Skrela : les Bleus avaient alors inscrit 189 essais en quatre ans, soit 3,63 par match en moyenne.

Même Marc Lièvremont, qui a dirigé la deuxième pire attaque française depuis 1991, atteint 94 essais marqués (2,08 par match).

Il a le pire bilan lors du Tournoi des six nations depuis 1991


En quatre ans, les Bleus n'ont jamais fait mieux que la 4e place (2012, 2014, 2015) lors du Tournoi des six nations. Pire : la France a même fini avec la cuillère de bois en 2013, synonyme de dernière place du classement.
Tous les sélectionneurs précédents ont décroché au moins un titre lors de ce tournoi, note L'Express. Les Bleus ont même réussi un Grand chelem, en gagnant tous leurs matchs de la compétition, sous la direction de Jean-Claude Skrela (1997, 1998), de Bernard Laporte (2002, 2004, 2006) et de Marc Lièvremont (2010).

Il n'a pas su éviter une débâcle en Coupe du monde


Pendant quatre ans, Philippe Saint-André l'a promis : "On verra à l'automne 2015." En huit Mondiaux, la France n'a été éliminée dès les quarts de finale qu'à deux reprises : en 1991 et en 2015. Les Bleus ont toujours réussi à être au moins demi-finalistes lors des autres éditions, rappelle L'Equipe.

Il termine sur une défaite record


Philippe Saint-André achève sa carrière de sélectionneur sur un échec cuisant. La défaite face aux All Blacks, samedi 17 octobre, est synonyme de nombreux tristes records. Jamais le XV de France n'avait encaissé 62 points avant cette date, souligne Rugbyrama. Ce n'est d'ailleurs que la deuxième fois de l'histoire des Bleus qu'une équipe réussit à leur inscrire neuf essais.

C'est aussi la première fois depuis la création de la Coupe du monde de rugby, en 1987, qu'une équipe encaisse plus de 48 points lors d'un match éliminatoire. Première fois aussi qu'un écart de 49 points est enregistré lors des phases finales.

Bref, comme le rappelle Rugbyrama, le seul record à ne pas être tombé est celui du plus large écart sur le score final. Avec 49 points de différence, le quart de finale de samedi se place juste derrière un autre match catastrophique des Bleus face aux All Blacks : la défaite à Wellington (Nouvelle-Zélande), lors de la tournée d'été de juin 2007. La France avait alors perdu 61-10, soit un écart de 51 points.

Quatre mois plus tard, les Bleus avaient toutefois fait oublier cette correction avec un exploit : sortir la Nouvelle-Zélande en quart de finale. Un exploit que Philippe Saint-André et ses hommes n'ont pas réussi à renouveler.

http://www.francetvinfo.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/coupe-du-monde-de-rugby-philippe-saint-andre-a-t-il-ete-vraiment-le-plus-mauvais-selectionneur-du-xv-de-france_1135227.html


je ne suis pas passionné de rugby mais oui sur le dernier match de la coupe du monde on a ramassé une "branlée" !

avatar
Admin
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 70
Localisation : PAYS DE LOIRE

http://politique-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coupe du monde de rugby

Message par Admin le Mar 20 Oct - 22:49

En effet je n'ai pas bien compris la couleur des maillots !
Tu parles des étrangers, mais l'équipe de France n'était composée que de français je suppose. Alors à mon avis c'est que le niveau des joueurs français est faible !
avatar
Admin
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 70
Localisation : PAYS DE LOIRE

http://politique-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum