Les députés font (un peu) pencher le budget à gauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les députés font (un peu) pencher le budget à gauche

Message par Admin le Mar 20 Oct - 23:39

Les députés font (un peu) pencher le budget à gauche

Par David Bensoussan
Publié le 20-10-2015 à 16h58 - Mis à jour à 17h04

La fronde parlementaire au sein du PS a baissé d'un cran par rapport à l'an passé. Mais le passage du budget à l'assemblée a été l'occasion de faire quelques gestes en direction des électeurs de gauche.

Pas de grand soir fiscal dans le budget 2016, juste un leitmotiv pour les socialistes: rassurer leur base à l’approche des élections présidentielle et législatives de 2017.

Le débat sur la partie "recettes" du projet de loi de finances s’est achevé lundi soir à l’Assemblée nationale et le vote solennel a eu lieu cet après-midi.

Une poignée de frondeurs ont fait entendre leur voix en s'abstenant. Mais la révolte est clairement retombée par rapport à l'an passé, le groupe socialiste serre les rangs. Et le budget, passé au filtre des députés, a tout de même permis d'envoyer quelques signaux opportunistes aux électeurs de gauche.

Evidemment, la majorité a voté sans réserve le "grand" geste de François Hollande à l’égard des ménages, consistant à alléger l’impôt sur le revenu de deux milliards d’euros.

Une baisse qui va profiter à près de huit millions de foyers. "Cibler les classes moyennes c’est une tentative de reconquête car ce sont elles, et non les classes populaires, qui représentent le cœur de l’électorat socialiste, et aussi elles les plus atteintes par le ras le bol fiscal", décrypte Frédéric Dabi, politologue à l’Ifop.

Une mesure très politique donc, qui laisse pour le moins sceptique les économistes de tous bords. "La baisse est maigre donc forcément déceptive, juge Jacques Le Cacheux, de l’OFCE, organisme classé du côté des keynésiens. Et elle est nocive, car elle dévitalise toujours plus l’IR, l’impôt le plus juste, le seul progressif, dont le rendement est déjà le plus faible d’Europe."

Petite concession aux écologistes


Les autres mesures prises au cours de la discussion parlementaire sont de moindre ampleur mais symboliques. Petite concession aux écologistes, le gouvernement a fait voter un amendement pour relever la fiscalité sur le diesel (qui représente 80% du carburant vendu en France) d’un centime en 2016 puis 2017.

De quoi dégager une manne de 245 millions… qui va immédiatement servir à baisser les impôts locaux. Le relèvement du seuil de revenu à partir duquel les particuliers payent les taxes foncières et d’habitation, profitera surtout aux retraités modestes.

Autre marqueur de gauche: le gouvernement a accepté le durcissement de la taxation des parachutes dorés, proposée par le député PS Laurent Grandguillaume.

Le secrétaire d’Etat au budget, Christian Eckert a même affirmé que l’amendement allait "dans le bon sens" après la polémique sur les primes de départ de Michel Combes, l’ex-patron d’Alcatel-Lucent. Dorénavant, les indemnités seront taxées à partir de 114.120 euros, contre le double aujourd’hui.

En revanche, Bercy s’est fait davantage forcer la main concernant la taxe sur les transactions financières (TTF).

Une poignée de frondeurs et de députés écologistes et communistes ont promu avec succès l’élargissement de la taxe aux opérations "intraday" c’est-à-dire aux achats et reventes de titres réalisés le même jour à des fins de spéculation.

Mais ils ont tout de même accepté à la demande du ministre des finances Michel Sapin que cette mesure ne soit appliquée que fin 2016 au mieux, le temps que d’autres pays européens mettent aussi en place la TTF.

Une sorte de petit baroud d’honneur de l’aile gauche du parti, qui semble davantage réduite au silence en cette fin de mandat.

http://www.challenges.fr/challenges-soir/20151020.CHA0703/les-deputes-font-un-peu-pencher-le-budget-a-gauche.html?cm_mmc=EMV-_-CHA-_-20151020_NLCHAACTU18H-_-les-deputes-font-un-peu-pencher-le-budget-a-gauche#xtor=EPR-2-[ChaActu18h]-20151020
avatar
Admin
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 70
Localisation : PAYS DE LOIRE

http://politique-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les députés font (un peu) pencher le budget à gauche

Message par Admin le Mer 21 Oct - 11:33

République Socialiste Stalinienne ? Tu y vas un peu trop fort !!!!!!

Primo il n'y a pas ou plus de socialistes,
Secundo la politique menée par les différents gouvernements depuis des décennies est la même et n'a rien à voir avec Staline ...

Du calme ....
avatar
Admin
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 70
Localisation : PAYS DE LOIRE

http://politique-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum